|
www.bamboudubois.be forum des bambous et camellias
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
comar Invité
|
Posté le: Ven Aoû 11, 2006 10:53 pm Sujet du message: sos camelia japo. |
|
|
| bonjour à tous, en novembre dernier j'ai planté un camelia japonica dans un trou de 50 cm de profondeur entourer de feutre geotextile pour ne pas mélanger la terre de bruyére, il a très bien passé son hiver (orientation plein donc soleil en été jusqu'à 11 H maxi), mais voila depuis quelques jours les feuilles sèchent, se durcissent mon mini rhododendron juste devant lui aussi semble "grillé" , ai je mis trop d'engrai et si oui quels sont les remèdes possible???? arrosage régulier mais sans exces. Est ce une chlorose ??? bref j'attends votre aide avec beaucoup d'espoir...un dernier point je vis près d'Angouleme (100 km au dessus de bordeaux) pour info. D'avance merci |
|
|
 |
Cathie turion

|
Posté le: Sam Aoû 12, 2006 10:17 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Déjà, je vous conseille de retirer le feutre. Ca ne sert à rien, à part tuer la plante dès que les racines auront colonisé leur espace vital. Quelle est la nature de la terre de votre jardin ? Ma terre est argileuse, j'habite près de Paris et ils y poussent très bien.
Vous n'avez pas indiqué l'exposition en entier.... pouvez-vous préciser ? Le soleil du matin, c'est bien en été, mais ça peut tuer la floraison un matin de gel. Le camélia n'aime ni les chocs thermiques, ni les chocs hydriques. L'expo standard pour un japonica est nord-ouest. Il a besoin d'un peu de soleil, mais trop, surtout par chez vous.
Des feuilles qui brunissent et tombent est souvent une mauvaise assimilation de l'engrais. Quel engrais avez-vous utilisé et en quelle quantité ? Si c'était une chlorose les feuilles jauniraient. Mais ça peut être aussi un excès d'eau, ce qui pourrait être compatible avec votre feutre.
Après avoir retiré le feutre, jetez un oeil sur la motte et la terre environnante. Si vous avez une bouillie épaisse et pire malodorante, votre camélia se noie. Il faut donc espacer les arrrosages, mais pailler le pied avec de l'écorce de pin. Ca évite à la terre de bruyère de sécher et ça protège l'hiver (il est inutile de protéger le reste). Si vous avez au contraire une motte sèche et compacte, réhumidifiez la tout doucement, pour éviter le stress hydrique et la chute des feuilles.
Après votre réponse, je pourrais vous en dire un peu plus.
Bonne journée,
Cathie
Au fait, il a un nom ? Japonica, c'est une espèce, la plus grande "famille" des camélias, les plus beaux aussi. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|