|
www.bamboudubois.be forum des bambous et camellias
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
cathy Invité
|
Posté le: Lun Juin 13, 2005 3:03 pm Sujet du message: camelia sasanqua |
|
|
Bonjour,
Pourriez-vous me dire quelles sont les caractéristiques du camelia sasanqua?
Merci,
C  |
|
|
 |
Galadriel bosquet

Inscrit le: 13 Nov 2004 Messages: 43 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Lun Juin 13, 2005 4:00 pm Sujet du message: |
|
|
Dans quelle région habitez-vous ?
Les camélias sasanqua sont moins rustiques que les autres, en moyenne -10°/-12°.
Ils apprécient le soleil et fleurissent à l'automne et même au début de l'hiver. Leurs fleurs sont plus souvent parfumées que les hybrides et japonica. Il y a moins de couleurs, de formes et de tailles de fleurs différentes que chez les japonica et hybrides.
Galadriel |
|
|
 |
cathy Invité
|
Posté le: Mar Juin 14, 2005 8:54 am Sujet du message: |
|
|
J'habite à Bruxelles. J'ai uen courette bien abrité. Je me demandais si ce type de camelia pouvait être palissé sur un mur. Mias peut-être est-ce possible aussi avec un camelia japonica?
C |
|
|
 |
Galadriel bosquet

|
Posté le: Mar Juin 14, 2005 8:59 am Sujet du message: |
|
|
Je ne me risquerais pas à mettre un sasanqua à Bruxelles, déjà, près de Paris, j'ai du mal, je les garde en pot. J'aurais peur qu'il ne passe pas l'hiver. De plus, le sasanqua a besoin d'un peu plus de chaleur et de lumière pour bien fleurir. C'est pourquoi on le trouve plus dans le midi de la France ou en Italie.
''
Si vous aimez les camélias faciles et à palisser, je vous conseille 'Donation', un hybride, à port souple et croissance rapide, que vous pourrez palisser facilement. Il se taille aussi très bien.
Mais donnez-lui tout de même un peu de soleil, l'idéal en milieu et fin d'après-midi (jamais le matin).
De plus, Donation a une floraison extraodinaire et il est facile à cultiver. C'est bien pour commencer. Rien ne vous empêche ensuite de choisir un japonica, moins rustique, mais avec une plus large palette de couleurs.
Galadriel. |
|
|
 |
Bambou du Bois forêt

Inscrit le: 10 Juil 2006 Messages: 236 Localisation: Courcelles, Belgique
|
Posté le: Mar Oct 11, 2005 2:29 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai vu de très beaux Camellias sasanqua à l'arboretum de Balaine dans l'Allier.
Il peuvent être plantés en Belgique ( j'en ai) mais il faut un sol bien drainé et une situation ensoleillée.  _________________ n'hésitez pas à participer aux réponses même si vous n'êtes pas du même avis. Cordialement, Marianne, Julien |
|
|
 |
Galadriel bosquet

|
Posté le: Mar Oct 11, 2005 2:45 pm Sujet du message: |
|
|
Depuis mon précédent message, je suis tombée sous le charme du camélia sasanqua qui fleurit en ce moment....
D'une part, j'en ai un en pot (un sujet au port retombant) : Shôwa Supreme. Il est parfumé, c'est vraiment craquant. Je l'ai mis à l'entrée de ma maison, à l'abri du porche. Il a beaucoup de soleil. Il a passé tout l'été là (on a pas eu un été très chaud). Il est magnifique et couvert de boutons.
J'en ai aussi un second : Kanjiro (appelé à tort Hiryu). Celui-là est beaucoup plus compact et arbustif.... il est rustique à -12°. Je l'ai mis en terre et au soleil... on va bien voir ce que ça va donner cet hiver. J'ai dans l'idée de lui mettre une bonne couche de paille pour protéger son pied. Il ne va pas tarder à fleurir.
Pour vous dire si c'est une bonne idée, il faudra attendre le printemps. J'ai fini par trouver quelques sasanqua en terre dans mon quartier, c'est un signe.
Ce qu'on peut dire, en résumé, c'est qu'ils poussent en majorité très vite (Shôwa a doublé de volume), ont besoin de plus de soleil et de moins d'eau que les camélia d'hiver et de printemps et que leur floraison (s'ils passent l'hiver) est beaucoup moins aléatoire.... puisqu'ils forment leurs boutons entre juin et la période de floraison.
On en trouve assez peu en jardinerie et c'est dommage. Il y a beaucoup de sasanqua que d'autres camélias. Mais si un jour vous passez près de sasanqua odorants, vous vous retournerez surement.
Il y a quelques sujets au parc Floral de Paris, et pour ceux qui connaissent au jardin des Plantes de Nantes.
Pour en revenir à la question initiale, ça vaut la peine d'essayer en pot pour voir.... quoique vous décidiez, c'est au printemps qu'il est plus sage de planter. On a passé l'hiver qui peut être desastreux. Dans une cour abritée, et contre un mur, vous avez un micro-climat favorable. Attention toutefois à avoir assez de terre au pied. Les racines s'étalent en largeur mais pas en profondeur.
Bonne soirée,
Galadriel |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|