|
www.bamboudubois.be forum des bambous et camellias
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Bambou du Bois forêt

Inscrit le: 10 Juil 2006 Messages: 236 Localisation: Courcelles, Belgique
|
Posté le: Mer Nov 23, 2005 10:23 am Sujet du message: Protection hivernale |
|
|
Pour cet hiver nous nous avons comme chaque hiver enterré les pots des Camellias et mis un tapis de feuilles autour de chaque pied d'une quinzaine de cm.
Pour les petits Camellias plantés cette année nous avons mis un tapis de feuilles au pied d'une quinzaine de cm.
Et pour les plus grandes plantes nous n'avons rien fait de particulier.
Surtout ne les emballez pas dans du plastique. Si les t° descendent au delà de -15C° vous pouvez ( mais ce n'est pas obligé) "emballer" les Camellias dans du voile horticole (on en trouve dans toutes les jardinneries)
Là ou il faut être vigilant, c'est si on a une période ou le gel sera constant pendant + d'une semaine. Alors il faudra peut être arroser début de matinée avec de l'eau à +/-20C° car les plantes risquent de souffrir de la soif. En général chez nous quand cela se produit, c'est plus en février ou mars. _________________ n'hésitez pas à participer aux réponses même si vous n'êtes pas du même avis. Cordialement, Marianne, Julien |
|
|
 |
Galadriel bosquet

Inscrit le: 13 Nov 2004 Messages: 43 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Mer Nov 23, 2005 3:47 pm Sujet du message: |
|
|
Chez moi, on ne descend pas jusqu'à -15°.... quoique les thermomètres sont parfois imprécis et cela dépend de l'endroit où l'on met la sonde extérieure... Si tous les hivers, on descendait à -15°, je n'aurais pas mis de camélias en terre (ça n'engage que moi, bien sur).
Je paille le pied des plus fragiles (sasanqua) et des plus jeunes plantés. Sinon, ils ont tous une bonne couche d'écorce de pin, bien épaisse.
La seule année où j'ai mis des voiles (à mes débuts dans ce domaine), j'en ai perdu 2 sur 3... et j'ai récupéré le troisième de justesse. C'est vrai qu'ils peuvent mourir de soif.... donc, je ne mets plus de voile et plus ils sont "vieux", plus ils supportent le froid. C'est le pied qui gèle. L'arrosage est moins abondant en hiver, donc, en fonction des aléas de température, on peut tempérer et adapter.
S'il neige et si la neige est légère, je secoue les branches légèrement, si elle est dure, je la laisse en place.
Pour ceux en pot, j'entoure le pot de plastique à bulles et je laisse les plus lourds à l'entrée de ma maison, c'est abrité. L'an dernier, avec nos -10° trop tardifs, c'est passé. Les plus petits, je les rentre au garage tous les soirs et je les sors le matin.
Le problème, quand on est dans une région à hiver régulièrement rigoureux, c'est d'éviter les cultivars à floraison hative ou mi-saison. Il vaut mieux des tardifs ou des hybrides, souvent plus résistants au gel.
S'il fait trop froid, trop longtemps, il vaut mieux les cultiver en pots.
Galadriel. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|