| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Galadriel bosquet

Inscrit le: 13 Nov 2004 Messages: 43 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Lun Oct 03, 2005 3:43 pm Sujet du message: Le meilleur engrais pour les camélias |
|
|
Bonsoir,
Indépendemment du sujet précédent sur la chlorose, quel est à vos yeux le meilleur engrais pour les camélias et pourquoi ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Galadriel |
|
|
 |
Bambou du Bois forêt

Inscrit le: 10 Juil 2006 Messages: 236 Localisation: Courcelles, Belgique
|
Posté le: Jeu Oct 13, 2005 7:38 am Sujet du message: |
|
|
Prudence, prudence avec les engrais. Moi, en pleine terre je mets tous les 4 ou 5 ans un petit peu de fumier de cheval déshydraté.
Un apport régulier d'engrais favorisera la pousse et le feuillage de la plante au détriment de sa floraison.
En pot je mets à la fin de la floraison, de l'osmocote 12 8 8 durée 6 mois.  _________________ n'hésitez pas à participer aux réponses même si vous n'êtes pas du même avis. Cordialement, Marianne, Julien |
|
|
 |
Galadriel bosquet

|
Posté le: Jeu Oct 13, 2005 2:15 pm Sujet du message: |
|
|
Je posais la question car on recommande souvent le sang séché (qui a l'avantage de prévenir la chlorose).
J'utilise en général, en petite quantité et juste après la floraison, de l'engrais algoflash en granulés avec anti-chlorose. J'ai essayé l'osmocote, mais il dénature la couleur des fleurs. Mon 'Adolphe Audusson' était tout pale et je ne parle pas de 'Gay Time' (qui n'a jamais fleuri deux ans de la même couleur, celui-là est un cas particulier). De plus, ils font plus de feuilles que de fleurs. 'ai donc abandonné osmocote, même pour les camélias en pot. Les camélias en pot, je n'en mets jamais la première année, il y a déjà la dose dans le container. Par contre, je renouvelle la terre de bruyère, par rempotage et surfacage.
Un producteur m'a conseillée de donner un engrais une fois par an pour avoir une plus belle floraison.
A part le 'Margaret Davis' qui m'a fait quelques soucis, (tous) les autres vont plutôt bien. Je précise que ce sont de jeunes camélias entre 4 et 9 ans.
Merci pour vos conseils,
Galadriel |
|
|
 |
Bambou du Bois forêt

Inscrit le: 10 Juil 2006 Messages: 236 Localisation: Courcelles, Belgique
|
Posté le: Dim Oct 16, 2005 4:36 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai absolument pas ces problèmes avec osmocote. Mais, il en existe pleins de différents, avec des dosages N P K différents et sans doute celui que vous aviez utlisé n'est pas l'adequat.  _________________ n'hésitez pas à participer aux réponses même si vous n'êtes pas du même avis. Cordialement, Marianne, Julien |
|
|
 |
Galadriel bosquet

|
Posté le: Dim Oct 16, 2005 5:41 pm Sujet du message: |
|
|
J'utilise celui pour les camélias et terre de bruyère divers. Pour le reste du jardin, j'utilise un osmocote arbustes d'ornement et fleuris (et je le trouve très bien).
Je préfère l'algoflash car le rendu des couleurs des fleurs est meilleur... (pour les camélias). Je sais que la terre joue aussi. Comme j'ai fait une année l'un, une année l'autre, on verra au printemps prochain les floraisons des camélias pour lesquels j'ai utilisé algoflash.
Bonne soirée,
Galadriel |
|
|
 |
|