www.bamboudubois.be Index du Forum www.bamboudubois.be
forum des bambous et camellias

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le meilleur engrais pour les camélias

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.bamboudubois.be Index du Forum -> Camelia
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Galadriel
bosquet

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2005 3:43 pm    Sujet du message: Le meilleur engrais pour les camélias Répondre en citant

Bonsoir,

Indépendemment du sujet précédent sur la chlorose, quel est à vos yeux le meilleur engrais pour les camélias et pourquoi ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Galadriel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bambou du Bois
forêt

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2005 7:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Prudence, prudence avec les engrais. Moi, en pleine terre je mets tous les 4 ou 5 ans un petit peu de fumier de cheval déshydraté.
Un apport régulier d'engrais favorisera la pousse et le feuillage de la plante au détriment de sa floraison. Idea
En pot je mets à la fin de la floraison, de l'osmocote 12 8 8 durée 6 mois. Wink
Galadriel
bosquet

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2005 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je posais la question car on recommande souvent le sang séché (qui a l'avantage de prévenir la chlorose).

J'utilise en général, en petite quantité et juste après la floraison, de l'engrais algoflash en granulés avec anti-chlorose. J'ai essayé l'osmocote, mais il dénature la couleur des fleurs. Mon 'Adolphe Audusson' était tout pale et je ne parle pas de 'Gay Time' (qui n'a jamais fleuri deux ans de la même couleur, celui-là est un cas particulier). De plus, ils font plus de feuilles que de fleurs. 'ai donc abandonné osmocote, même pour les camélias en pot. Les camélias en pot, je n'en mets jamais la première année, il y a déjà la dose dans le container. Par contre, je renouvelle la terre de bruyère, par rempotage et surfacage.

Un producteur m'a conseillée de donner un engrais une fois par an pour avoir une plus belle floraison.

A part le 'Margaret Davis' qui m'a fait quelques soucis, (tous) les autres vont plutôt bien. Je précise que ce sont de jeunes camélias entre 4 et 9 ans.

Merci pour vos conseils,

Galadriel
Bambou du Bois
forêt

MessagePosté le: Dim Oct 16, 2005 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai absolument pas ces problèmes avec osmocote. Mais, il en existe pleins de différents, avec des dosages N P K différents et sans doute celui que vous aviez utlisé n'est pas l'adequat. Confused
Galadriel
bosquet

MessagePosté le: Dim Oct 16, 2005 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise celui pour les camélias et terre de bruyère divers. Pour le reste du jardin, j'utilise un osmocote arbustes d'ornement et fleuris (et je le trouve très bien).

Je préfère l'algoflash car le rendu des couleurs des fleurs est meilleur... (pour les camélias). Je sais que la terre joue aussi. Comme j'ai fait une année l'un, une année l'autre, on verra au printemps prochain les floraisons des camélias pour lesquels j'ai utilisé algoflash.

Bonne soirée,

Galadriel
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.bamboudubois.be Index du Forum -> Camelia Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: