www.bamboudubois.be Index du Forum www.bamboudubois.be
forum des bambous et camellias

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

une haie bambou camélia?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.bamboudubois.be Index du Forum -> Camelia
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marylin
jeune pousse

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2005 10:53 am    Sujet du message: une haie bambou camélia? Répondre en citant

Voila tout réside dans le titre

j adore le camelia et j adore le bambou

pensez vous que le mélange camélia bambou peut se faire etant donné que le bambou a besoin d un sol acide?

Quelles variétés sauriez vous me conseiller je souhaiterai planter du camélia qui fleuri de novembre a mars. Je neme souvient plus de son nom mais je sais que la fleur est blanche avec le contour de ses pétales virant a rose violet avec un coeur jaune.

J attends vos réponses!!!
Galadriel
bosquet

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2005 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Avec le bambou qu'il faut canaliser pour qu'il ne colonise pas tout votre jardin, ça ne va pas être facile d'associer les camélias.

Qu'appelez-vous "un coeur jaune" pour votre camélia inconnu ? des étamines ?

Un camélia qui fleurit (en théorie) de novembre à mars, avec des fleurs d'abord roses puis blanches (miniatures), c'est 'Cinnamon Cindy', un hybride très vigoureux. Mais il n'a pas d'étamines.

De plus, dans le nord du pays, ça irait très bien. J'en connais un autre, mais tout à fait blanc (et il serait mieux un peu plus bas ou en bord de mer), c'est 'Nobilissima', un japonica.

Je peux encore vous proposer 'Jury's Yellow', dont le coeur est jaune, mais pas de pétales roses. C'est un autre hybride (donc plus indiqué pour chez vous) Celui-ci a aussi une floraison longue durée.

Dans tous les cas, il faut les planter bien à l'abri, entourés d'autres arbustes, c'est l'idéal.

Je peux vous aider à choisir un camélia, mais pour les bambous, je ne vous serai malheureusement d'aucun secours. Embarassed

Bonne soirée,

Galadriel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marylin
jeune pousse

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2005 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir
merci pour votre réponse !

le camelia en question se nomme camélia sasanqua d automne versicolor qui fleurit de novembre a decembre je crois je me suis trompée avce le camelia sasanqua qui fleurit de octobre a février et qui est de couleur rouge avec des étamines jaunes au coeur que j aime bcp également.

J avais pensé mettre des bambous non tracant mais apres mure reflexion je ne sais pas si le mélange serait beau car le bambou degage bcp de finesse et d exotisme tandis que le camélia lui degage bcp de noblesse et de personnalité je pense que associer diverses varietés de camelias entre elles serait plus sage.

Je vais faire une haie de bambous d un coté dans mon jardin et un endrooit ou il n y aura que des camélias.

Citation:
c'est 'Cinnamon Cindy', un hybride très vigoureux. Mais il n'a pas d'étamines.

Je ne connaissait pas cette variété je vais aller faire desrecherche pour voir comment elle se présente. Si elle se plait en ma région je vais devoir l adopter Very Happy en fait si j ai bien compris les hybrides sont plus robustes et donc mieux adapté a mon climat.

Je m en vais regarder toutes ces varietés que vous m avez dites.
En fait j aime toutes les variété de camelias mais ce que je recherche plus c est celles qui fleurissent en hiver pour donner des couleurs dans mon jardin

je vous remercie pour vos réponses
bonne soirée
Galadriel
bosquet

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2005 6:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Versicolor n'a rien à voir avec ceux dont je vous ai parlé.

J'ai découvert les sasanqua il y a peu. Ils sont parfumés (de tête, Versicolor ne l'est pas). Ils sont "plus faciles" à cultiver que les japonica et hybrides, il leur faut plus de soleil, un peu moins d'eau, mais bien les protéger du froid. C'est le genre de camélia à mettre contre un mur.

Vous pouvez faire une haie de camélias, en jouant sur les couleurs, les périodes de floraison et la forme des fleurs.

Juste une remarque pour Cinnamon Cindy, les fleurs sont vraiment très petites (d'où leur classification dans les fleurs miniatures). Il est effectivement très vigoureux. Nobilissima a aussi cette taille de fleurs, quant à Jury's Yellow, les fleurs sont moyennes, ce qui est la taille la plus courante et ressort bien sur un arbuste de grande taille (donc de haie).

Galadriel
marylin
jeune pousse

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2005 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'ai découvert les sasanqua il y a peu. Ils sont parfumés (de tête, Versicolor ne l'est pas). Ils sont "plus faciles" à cultiver que les japonica et hybrides, il leur faut plus de soleil, un peu moins d'eau, mais bien les protéger du froid. C'est le genre de camélia à mettre contre un mur

J ai une facade de garage en metal dans mon jardin que je souhaiterai cacher. Elle est située au sud ouest mais pas constamment en plein soleil juste une partie de la journée en debut d am en automne jusqu au coucher du soleil et a parti de 16h en ete jusqu au coucher du soleil.

La hauteur de ce mur est d environ 2m mais si le camélia depasse en hauteur je préfère. Que ca fasse genre ombrelle vous voyez ce que je veux dire?

En ce qui concerne les variétés pas facile de choisir je ne suis pas une pro pour l instant je débute.

[/quote]Vous pouvez faire une haie de camélias, en jouant sur les couleurs, les périodes de floraison et la forme des fleurs.
[quote]

Oui c est ce que j avais pensé. Mettre des variétés qui assurent la relève quand l une ne fleurit plus

par exemple mettre un Cinnamon Cindy puis une autre variété qui poussera en saison printannière (tjs adapté a mon climat) puis une en période estivale jusqu a la floraison du Cinnamon ou alors un camelia qui fleurit en saison automnale. 1 a chaque saison.

C est très gentil a vous de m aider je vous remercie de votre patience.
Galadriel
bosquet

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2005 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour une telle exposition, il vous faut choisir soit un sasanqua compact (floraison d'automne, grosso-modo en ce moment), soit des hybrides comme Cinnamon (au port élancé), soit des hybrides à floraison printanière.

Méfiez-vous des fleurs blanches, elles sont assez sujettes aux intempéries.

La pépinière Bamboudubois a un joli catalogue de camélias. Avec des photos, on se fait déjà une petite idée, mais rien ne vaut une visite en pépinière au moment de la floraison. Pour les sasanqua (malheureusement assez peu courants, surtout dans le nord de la France), c'est en ce moment, pour les camélias d'hiver et de printemps, il faut attendre janvier ou février (minimum). Un camélia se choisit en fleurs, c'est toujours un coup de coeur. J'ai mes préférences, mais elles ne seront toujours qu'un conseil.

Je peux vous donner des pistes : un camélia hybride mi-saison (fin hiver début printemps) très florifère et très facile à cultiver : 'Debbie', un grand classique, qui aime le froid, la neige et le soleil. Un autre plus tardif 'Sayonara'.

Faites une recherche sur internet, vous trouverez des sites de pépinières (pas de vente en ligne, hélas dans la plupart des cas) ou des sites d'amateurs.

N'hésitez pas à revenir vers moi, je pourrais vous aider.

Galadriel.
Bambou du Bois
forêt

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2005 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Camellia Sasanqua Narumigata est blanc, ses étamines sont très visibles et jaunes et le bord des pétales rose. De même que le Camellia Sasanqua Versicolor, ils sont tous les deux parfumés.( à ne pas confondre avec le C. japonica Versilor qui est panaché et pas parfumé) Wink . Dans le Nord, il faut prévoir un endroit bien ensoleillé et abrité pour les Sasanqua.
Si vous aimez les fleurs blanches et simples (qui ne souffrent pas plus que les roses des intempéries je vous recommande le C. jap. Alba Simplex ou White Nun. Idea Le White Nun a un port léger et un peu retombant. L'Alba Simplex est plus compact. Tous les deux ont dans mon jardin une floraison de +/-12 semaines. Laughing
marylin
jeune pousse

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2005 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous

je vous remercie pour vos réponses. Je suis en pleine recherche de variétés par rapport a l exposition de mon jardin. Je ne vais pas acheter de camélias pour l instant car je préfère bien choisir bien me renseigner et les connaitre.

Hier j ai vu un noblissima en fleur dans une pépinière sous serre et les fleurs sont tachées de marrons certainement car elle souffre de l humidité ambiante ? J ai pu voir quelques fleurs en vraie et elle est vraiment belle! seulement comme dans mon jardin le climat est assez humide j ai peur qu elle ne s'y plaise pas?

Qu en pensez vous ? tous les camélias blancs souffrent t ils de cela?

Il y en as tellement.

Disons que l a actuellement jke suis en train d aménager le jardin, je fais des plans dans ma tete pour voir ce que je peux et ne peut pas mettre. Je ne veux pas me précipiter au risque de me retrouver avec une plante qui ne s y plait pas.

Bonne journée
Galadriel
bosquet

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2005 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les fleurs blanches qui brunissent sont en train de faner. C'est vrai qu'on dit et j'ai pu observer que les blancs tiennent moins que les couleurs plus vives.

De toute manière, une bonne averse ou un coup de gel et les fleurs s'abiment. Elles peuvent malgré tout durer longtemps et sur un grand sujet la floraison peut être longue et abondante.

Nobilissima est connu pour cela. On commence à le trouver en fleurs en jardinerie, comme d'autres camélias, un peu trop en avance.... Nobilissima, c'est normal, mais d'autres, ce n'est pas normal. Si vous devez en acheter, préférez un camélia en boutons qui vous aura plu en fleurs (sur un autre arbuste).

Galadriel
marylin
jeune pousse

MessagePosté le: Ven Nov 11, 2005 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

Citation:
Nobilissima est connu pour cela. On commence à le trouver en fleurs en jardinerie, comme d'autres camélias, un peu trop en avance.... Nobilissima, c'est normal, mais d'autres, ce n'est pas normal. Si vous devez en acheter, préférez un camélia en boutons qui vous aura plu en fleurs (sur un autre arbuste).

Cela fait deux fois que j ai pu voir le noblissima avec deux trois fleurs beaucoup de fleurs entières etaient tombées au sol. Il est vrai qu elle est très belle d un blanc pur. C est une variété assez courante je suppose.

Il y a une variété que je recherche et que j espère trouver en jardinerie c est "lady growrie" fleurs blanches egalement pour ma maman qui l aime bcp. Variété qui je pense se font plus rares.
Bonne journée
Galadriel
bosquet

MessagePosté le: Ven Nov 11, 2005 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nobilissima est effectivement assez courant et sans être "poussé", il commence à fleurir en ce moment. Donc, il est logique de le trouver en jardinerie.

Quant à Lady Growrie, il faut attendre un peu. Ce sont des camélias moins courant car moins grand public. On trouve plus facilement des rouges, des roses et des blancs que des hybrides de ce type...

Vous le trouverez là en détail :

Lady Growrie

Je l'aime beaucoup aussi. Il faut continuer à vous promener en jardineries. Comme la Toussaint est passée, ça va faire de la place pour les camélias.

Bonne journée,

Galadriel.
marylin
jeune pousse

MessagePosté le: Ven Nov 11, 2005 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Vous le trouverez là en détail :

Lady Growrie

c est bien la que je l ai découvert Very Happy mais je n ai pas su retrouver d autres renseignements mais ce sur ce site la les renseignements sont complets. Donc c est deja très bien ! Very Happy

Citation:
Je l'aime beaucoup aussi. Il faut continuer à vous promener en jardineries. Comme la Toussaint est passée, ça va faire de la place pour les camélias

me promener dans les jardineries fait partie de mon passe temps favori Very Happy toutes ces couleurs me font du bien!

mary
bonne soirée et merci encore pour vos réponses !
Galadriel
bosquet

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2005 7:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Que voulez-vous savoir de plus sur Lady Growrie ?

Chaque jardinerie a son acheteur, ça se voit très bien sur ce qui est vendu.... soit on a du grand classique (surtout rouge et rose), soit on a du choix et ça sort de l'ordinaire.

Lady Growrie, je sais que je peux le trouver chez J. et peut-être chez T. (je vous laisse le soin de compléter). Si vraiment, il vous plait demandez à le commander ou s'il va rentrer.

Il est vendu chez Thoby, vous pouvez aussi le commander par correspondance ou leur demander s'ils ont des détaillants près de chez vous. Ils sont très gentils.

Bonne journée,
Galadriel

Dernière édition par Galadriel le Sam Nov 12, 2005 9:08 am; édité 1 fois
marylin
jeune pousse

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2005 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!!

Je suis allée sur le site de thoby et je n ai pas trouvé "Lady Growrie" peut etre n est t-il pas dans leur catalogue sur internet?
J aimerai bcp me le procurer effectivement. Est ce que la vente par correspondance est sure? Je n ai jamais fait ce genre de pratique. Pourriez vous m en dire plus?

Je suis desolée mais je n arrive pas a dechiffrer J et T... Vous pouvez m envyer un mp si vous le désirez pour m aider à completer Smile

Bonne journée a vous galabriel!
Galadriel
bosquet

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2005 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le catalogue sur internet de Thoby est très pauvre par rapport à leur collection.... j'ai déjà acheté chez eux, c'est sur. Prévoyez une période d'adaptation en pot jusqu'au printemps prochain, on ne sait pas quel hiver on va avoir.

Je veux bien citer un producteur sur le forum mais pas faire de pub pour de grandes enseignes et les mp ne fonctionnent pas.... je vais en faire la suggestion à l'administrateur.

C'est un peu tôt en saison pour trouver lady growrie. De mémoire, il me semble que celui que j'avais vu en jardinerie venait d'un autre producteur.

Bonne journée,

Galadriel.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.bamboudubois.be Index du Forum -> Camelia Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: