Maladies et nuisibles

(concernant les bambous en Europe du Nord)

N'étant pas des plantes autochtones, les bambous n'ont pas de maladies et sont peu attaqués par des nuisibles à l'extérieur. Toutefois, nous avons pu en observer quelques uns. Mais de notre expérience aucun, en dehors des mulots, ne met les plantes en danger et des moyens préventifs et biologiques suffisent à les contrôler.

Les Limaces

Les limaces peuvent manger les turions à leur sortie de terre lorsqu'ils sont bien tendre. Sur la photo ci-dessus on peut remarquer le genre de dégât que cela occasionne. Il arrive que le chaume soit tellement rongé et qu'il casse avant sa maturité. Mais sur un belle touffe de bambou, les dégâts sont malgré tout minimes et il n'est pas nécessaire d'intervenir de manière drastique. Un nettoyage régulier du pied de la plante :enlever les feuilles et ou désherbage suffit amplement à endiguer le problème...

Feuilles attaquées par des acariens

A l'extérieur, on peut remarquer sur certains bambous des taches plus claires sur les feuilles. Cela est dû à un acarien appelé: Schizotetranycus celarius. Lorsque la plante est fortement attaquée, elle peut être un peu affaiblie, mais sans plus, car ces acariens sévissent en général à la fin de l'été. Si vous remarquez une plante qui présente ces symptômes, nous vous conseillons toutefois d'enlever les paries attaquées et de les brûler à 3 ou 4 semaines d'intervalles, pour éviter que d'autres plants ne soient attaqués.

Les mulots

Les mulots peuvent ronger les jeunes poussent lors de leur sortie de terre.Mais les dégâts les plus importants qu'ils occasionnent, c'est lorsqu'ils creusent leurs galeries sous une plante.Car alors la plante tombe et n'a plus assez d'humidité.Nous remédions à ce problème en tapissant le trou de plantation avec du treillis de poule. Le pare-rhizome produit le même effet.

Les pucerons

Certaines années, il se peut que quelques jeunes pousses de bambou soient attaqués par des pucerons. On le remarque par la fumagine (pellicule noire) qui recouvre les feuilles. Cela n'est pas très joli mais n'affaiblit pas la plante adulte.